lundi 24 juin 2013

Argent-métal : pourquoi et comment investir

C'est le bon moment pour acheter des 50 francs Hercule et les garder 12 ans. En effet, l’argent-métal[1] est particulièrement peu cher et sera bientôt particulièrement cher (pas juste normal ; cher). Et en le gardant 12 ans et en optant sur la taxation sur les plus-values réelles, vous ne paierez aucun impôt à la revente (lire Impôts sur les plus-values, ci-dessous).

Une version Word de ce document est également disponible.

Explications

Historiquement (pendant 873 ans) le taux de l’argent était de 1/16 (1 pièce d’or achète 16 pièces d’argent). Il est aujourd’hui de 1/40 (donc, particulièrement peu cher) pour plusieurs raisons et sera bientôt de 1/10 (particulièrement cher).

Pourquoi est-il de 1/40[2] ? Je ne sais pas vraiment (et ça m’embête de ne pas savoir). Une des raisons est probablement que les métaux précieux[3] sont les ennemis des banques : elles peuvent faire dire n’importe quoi à un bout de papier mais, quand il n’y a plus d’or, il n’y plus d’or, point barre. Elles ne sont pas alchimistes et donc essaient de détourner les épargnants de l’or en le décrédibilisant.

Pourquoi sera-t-il de 1/10 ? Parce qu’on n’extrait[4] « que » dix fois plus d’argent que d’or tous les ans[5]. De plus, contrairement à l’or, l'argent n'a pas de produit de substitution dans l’industrie (son principal utilisateur) ; la demande industrielle est en constante croissance[6], [7], le minerai se raréfie et la crise du pétrole impacte négativement l’extraction minière de ce même minerai déjà appauvri (les machines fonctionnent au Diesel)[8]. Cette absence de produit de substitution ne justifie pas la rareté (après tout, l’oxygène non plus n’a pas de produit de substitution), mais si l’argent-métal devient rare, on ne peut pas y couper. Et c’est ça qui importe.

Pourquoi de l’argent-métal physique ? Parce que les titres papier ne valent rien du tout. Ils dépendent de la confiance que vous faites aux banques – ça vous rappelle quelque chose ? Et les banques sont expertes pour faire dire n’importe quoi aux chiffres, nous l’avons appris dans la douleur – et comme elles n’aiment pas les métaux précieux (cf. supra), elles ont tout intérêt à faire croire qu’ils ne valent pas le coup plutôt qu’à faire croire qu’ils valent le coup. Alors qu’avec de l’argent physique dans un coffre[9], vous êtes tranquille.

De l’argent(-métal) oui, mais comment ?

Je vous ai dit pourquoi il vaut mieux acheter du métal précieux. Je vous ai aussi expliqué pourquoi de l’argent-métal plutôt que de l’or, du palladium… Enfin, je vous ai expliqué pourquoi l’acheter sous forme physique plutôt que sous forme papier.

Il me reste un dernier point à vous détailler : la forme exacte de votre argent physique. Ça peut être du lingot (ou lingotin), des pièces de monnaies ou de l’argenterie (et la bijouterie).

Je ne peux pas vous dire pour l’argenterie, mais j’aurai tendance à m’en éloigner. Les lingots sont chers et la fiscalité française les rend moins intéressant sur le long terme que les pièces de monnaie. Donc, les pièces de monnaie. C’est le mieux et je vous conseille en particulier[10] la 50 francs Hercule. Pourquoi ?

La pièce de monnaie, démonétisée

Les pièces de monnaie françaises qui ont été démonétisées (ce qui veut dire qu’elle n’a plus court, vous ne pouvez plus acheter une baguette avec) ne sont pas assujettie à la TVA de 19,6 % que vous devez payer au moment de la revente[11].

Mais ne croyez pas que l’État ne touche pas son pécule pour autant. Auparavant, il y avait une TVA spéciale de 8 %, bien avantageuse. Aujourd’hui, sous prétexte de simplification, c’est une taxe sur le prix de vente de 8 % (c’est-à-dire que les 8 % ne portent plus sur la plus-value comme pour la TVA, mais sur la valeur de vente — si vous achetez à 830 euros et revendez à 950 euros, vous êtes taxés sur les 950 euros, pas sur les 120 euros de différence). L’État sort gagnant de l’affaire, mais ça reste plus intéressant qu’une TVA à 19,6 % dès lors que vous vendez au double (ou presque) de votre achat… ce qui, vu la conjoncture sur l’argent-métal détaillée plus haut est très probable — sauf si l’État change les règles du jeu encore une fois, par exemple en passant la taxe sur le prix de vente de 8 % à 13 %.

Le tableau ci-dessous illustre tout ceci.

Tableau comparatif de la pertinence de choisir la taxe à 8 % ou la TVA à 19,6 %, selon les cas

En revanche, contrairement à l’or, l’argent-métal n’est pas exonéré de droits de douane. Laissez-le dans l’Union européenne !

Impôts sur les plus-values

Mieux encore : si vous décidez de garder cet argent-métal[12] au moins 10 ans de le déclarer à la taxe sur le régime des plus-values réelles, alors vous paierez encore moins d’impôts[13]. L’idéal est de le revendre au bout de 12 ans : vous ne paierez alors aucun impôt – j’ignore si on peut ainsi vendre son patrimoine d’argent-métal à ses enfants et ainsi échapper aux frais de succession…

Attention : pour pouvoir prétendre à cette taxe, il faut impérativement que vous conserviez vos factures (pas juste un ticket de caisse, il faut le nom) !

Illustration de la réduction du taux, année après année

Étant un grand optimiste, j’ose espérer que la raison d’être de cette loi n’est pas l’évasion fiscale, mais de permettre à l’État, via ses citoyens, de moins dépendre de la mainmise des banques. I killed the bank, aurait déclaré Andrew Jackson, septième président des États-Unis, sur son lit de mort.

La 50 francs, indexée sur le cours de l’argent-métal

Il est conseillé de « rester sur le même type de pièce pour toute votre collection, puisqu’il sera beaucoup plus difficile de revendre des pièces hétéroclites, que des lots entiers »[14].

Ça tombe bien, il y en a une au-dessus des autres : la 50 francs Hercule (1974-1980). Cette pièce (et celle-ci uniquement) a une particularité que n’ont pas les autres pièces (y compris d’argent) : c’est que son prix est indexé sur le prix de l’argent et non sur sa valeur de collection (la 50 francs Hercule est trop courante pour être prisée des collectionneurs). Comme le prix de l’argent est terriblement sous-évalué (voir plus haut), c’est tout bénéf’ pour l’acheteur. Encore une fois, vous ne trouverez pas cet avantage sur d’autres pièces.

Conclusion

Achetez des 50 francs Hercule et ne vendez qu’après avoir doublé votre mise. Décidez d’un montant à investir à intervalles réguliers et n’en dérogez pas. Cela servira à vous débarrasser de la mentalité « trader » et vous inculquera plutôt la mentalité d’investisseur.


  1. Argent-métal : le métal appelé « argent » (Ag pour les chimistes) et non l’argent dans le sens de « la monnaie ».
  2. 1/50 selon certains, et même 1/62.
  3. Or et argent bien sûr, mais aussi platine, cuivre, palladium…
  4. 40 % vient des mines d’argent, 30 % des mines de plomb, 20 % des mines de cuivre, 7 % des mines d’or et 3 % des mines d’aluminium. Le coût de production de l’argent-métal reste stable à 5 $ pour une once d’argent. (source)
  5. Oubliez le recyclage : le recyclage industriel est trop couteux et la fonte des objets en argent et la récolte de l’argent électrolytique sont négligeables.
  6. L'argent, de son côté, disposera cependant d'un potentiel de cours plus élevé sur le long terme, étant donné que la demande industrielle est en constante croissance. (source).
  7. Après le pétrole, il s’agit aujourd’hui de la matière première la plus utilisée. (source).
  8. Sur ce point cependant, je fais confiance aux biocarburants et autres sources d’énergie pour prendre la relève.
  9. Si vous voulez être sûr de revoir votre argent, ne le mettez pas dans un coffre de banque !
  10. Et les professionnels aussi.
  11. Article 256 du code général des impôts : Sont considérés comme des monnaies et billets de collection, les pièces en or autres que celles visées au 2 de l'article 298 sexdecies A en argent ou autre métal, ainsi que les billets qui ne sont pas normalement utilisés dans leur fonction comme moyen de paiement légal ou qui présentent un intérêt numismatique
  12. Ça s’applique aussi aux lingots mais ces derniers restent moins intéressants : ils sont soumis à TVA, contrairement aux pièces. Et puis, allez revendre un lingot, même d’argent…
  13. Cette taxe comprend en fait 19 % de taxe sur les plus-values, 8,2 % de CSG, 0,5 % de CRDS, 3,4 % de prélèvement social, 0,3 % de taxe « solidarité autonomie » et 1,1 % de taxe pour le financement du RSA. Ce total de 32,5 bénéficie de 10 % d’abattements cumulatifs chaque année à partir de la troisième incluse – (source)
  14. http://www.47carat.com/faq-metaux-precieux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]