Puis il y eut le banquet (bouquet?) final. Non, malgré la construction de cette phrase, ce ne fut pas ce qui fit tout capoter.
Bien au contraire. Ce fut superbe.
Le banquet en lui-même fut très agréable, mais ce n’est tant de celui-ci ou même de la très compétente troupe d’animateurs/serveurs/cuisiniers1 que je veux parler. Non, ce dont je veux vous parler, c’est de Luc Arbogast.
Trouvère
Luc Arbogast, Alsacien d’une trentaine d’années, est un grand gaillard qui fume. Crâne rasé, moustachu et tatoué, on le verrait bien dans du heavy metal quand on voit son physique de bucheron et ses tatouages…
. Sauf que son truc à lui, c’est la musique médiévale.
Et que c’est un contre-ténor.
Contre-ténor, c’est l’une des voix les plus élevées pour le registre masculin2. À une demi-douzaine d’exceptions près – les sopranistes –, c’est le plus haut que puisse aller un humain mâle (voir ma typologie des tessitures). Si vous connaissez Klaus Nomi, autre voix ahurissante, alors, vous aurez une idée de ce que ça donne.
Maintenant, imaginez un tel gaillard chanter en falsetto (fausset, voix de tête), sans micro dans une salle pas faite pour, le tout assis (donc avec une moindre capacité) et en jouant de la mandoline. Dans le noir, devant une assistance ébahie.
Difficile à décrire, vraiment. Inoubliable, sûrement. Pour mieux juger, sachez que dans les extraits de l’album Fjall d’Yr Vinur (2005), c’est la même personne qui chante et qui parle 3.
Régalez-vous.
Vidéos
Luc Arbogast par Mr_H
Luc Arbogast -DOMUS par scrab
luc_arbogast par Fonzie67
Si vous vous posez la question : son instrument principal, ce n’est ni une mandoline, ni une pandore, mais un bouzouki irlandais un peu plus ancien que son homologue grec
(son exemplaire date de 1902 […] et a gagné un prix dans les années 20
). Les autres sont des tambourins et des bodhrans. Quant à son vêtement du bas, c’est une jupe de cavalerie thaïlandaise
. Mais dans quelles langues chante-t-il ? Occitan (non), aquitonien (impossible, on ne connait plus cette langue), portugais (je connais peu, mais ça n’ai pas l’air), sarde ? Et bien non, rien de ceci :
Les textes sont écrits dans une langue que Luc s’est forgée. Les mots ont une musique, mais aussi une signification pour lui (et pour tous ceux qui sont sous le charme).
Photos
Excalembour — chapelle |
Excalembour — concert |
Danse |
Luc |
Luc et Mélusine |
Mélusine Arbogast |
Luc Arbogast |
Parvis de la cathédrale de Strasbourg (1) |
Parvis de la cathédrale de Strasbourg (2) |
Liens
- Domus
- Luc Arbogast #suite et fin, suite du précédent
- Luc Arbogast, le troubadour de la cathédrale
dans Le Point (eh oui !). Notez que l’on devrait dire trouvère (langue d’oïl) et non troubadour (langue d’oc)
Je vous laisse avec un message de Luc Arbogast lui-même.
Bonsoir.
Le fait de vendre mes disques dans la rue répond à une demande du public.
Je ne compte plus les années passées à répondre que je n’avais rien à proposer que ma simple musique… et puis le temps a passé, et les portes se sont doucement ouvertes une par une. Aujourd’hui je peux proposer mes disques sur simple demande sur domus.atelier@laposte.net. Voilà.
P.-S. : Un nouveau disque est en cours d’enregistrement.
- Domus, domus.atelier@laposte.net (rarement relevée)
- 06 21 24 06 88
- Parvis de la cathédrale de Strasbourg, les samedi après-midi
- Fjall d’yr Vinur (2003)
- Domus (2004)
- Ogham (bientôt)
- Les curieux… — Troubadour (mais euh ! C’est un
trouvère
, dans le nord de la France)
Depuis que j'ai rédigé cet article (il y a six ans#&x202f;! que le temps passe vite…), Luc Arbogast est passé à The Voice
- Si, si, tout ça à la fois ! CDACM, si vous voulez les contacter.
- Selon d’autres personnes, Luc est plutôt haute-contre, c’est-à-dire un contre-ténor chantant en voix de tête.
- Dans de rares occasions, sa femme chante aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire