mercredi 24 avril 2013

BitTorrent Sync : stockage en ligne sans serveur, dans le sens de l'histoire

BitTorrent Sync permet de synchroniser les données sur plusieurs machines sans passer par un serveur central. Conséquences :

  • Plus rapide (le serveur central n’est plus un goulet d’étranglement)
  • Moins d’intermédiaires
  • Pas de centralisation, donc plus difficile à réguler

Ceci va dans le sens de ce que j’observe depuis plusieurs mois (années ?) : abaissement des barrières à l’entrée et capacitation (empowerment en anglais). Même s’il devait échouer, ça ne changerai rien au changement civilisationnel dans lequel il s’inscrit — et que nous étudions et vulgarisons au sein de Technoprog.

Ici, il n’y a plus la barrière de l’‘inscription à un site duquel on dépend, tant pour la confiance que pour le droit. Rappel : la capacitation est la possibilité pour les utilisateurs finaux (vous et moi) à pouvoir faire ce qu’ils désirent en passant par un nombre réduit (idéalement, zéro) d’intermédiaires.

À noter qu’une expérience du même ordre est en cours dans une université britannique (je ne me souviens plus laquelle) pour de la téléphonie P2P depuis un téléphone mobile (pas un Skypephone ou autre téléphone IP). Il s’agit d’ignorer purement et simplement les opérateurs - et le contrôle qu’eux ou les gouvernements à travers eux peuvent effectuer. Notons qu’avec les téléphones 4 G qui concrétisent le passage en Full IP et l’abandon des protocoles téléphoniques, il ne sera que plus facile de court-circuiter les opérateurs téléphoniques. A mettre en rapport avec la récente déclaration de Xavier Niel comme quoi la voix et le SMS valent zéro (sous-entendu, ne soyez pas surpris si un jour Free vous le propose gratuitement).

Décentralisation de l’énergie (pico-centrales, moisson énergétique), décentralisation de l’information (Internet), décentralisation du stockage (cloud P2P comme BitTorrent Sync), décentralisation des télécommunications (expérience britannique), décentralisation de la monnaie (bitcoin), décentralisation la production de biens (circuits courts, agriculture bio et locale, impression 3D). Je crois que le motif (pattern) est clair.

Merci à Pierre Tran pour m’avoir fait découvrir BitTorrent Sync.

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]