samedi 18 mai 2013

Utiliser les services Google sans Gmail

(par « sans Gmail », j’entends Gmail ou Google Apps)

accounts.google.com/SignUpWithoutGmail

Cas vécu chez Scriptarium : Vous avez une adresse non Gmail (free.fr, hotmail, yahoo…) et vous devez collaborer en ligne sur Google Drive et Google Agenda.

Généralement, on se crée une adresse Gmail qui ne servira qu’à ça et qu’on ne consulte pas.

La limite de ceci, c’est que quand quelqu’un veut partager un document (Drive) ou un événement (Agenda) avec vous, il prendra votre adresse de courrier, celle qu’il connait le mieux et qui se trouve dans son carnet d’adresses (c’est particulièrement vrai s’il ne connait pas votre adresse et qu’il fait confiance au carnet d’adresses, comme on fait pour les téléphones).

La solution : attachez votre compte Google à une adresse non-Gmail. Ainsi, les personnes qui veulent partager avec vous n’auront pas à se souvenir de deux adresses (une de courrier et une de partage).

Créer un compte Google sans Gmail (accounts.google.com/SignUpWithoutGmail)

Et, pour avoir testé, ça marche très bien. Si certaines choses ne fonctionnent pas comme vous le croyiez, alors lisez ce qui suit - sinon, ne vous embêtez pas :)


Ci-dessous à quoi ça ressemble :

Pour Google Agenda…

La notification Google Agenda dans ma messagerie non-Google…
…me renvoie sur un Google Agenda pleinement fonctionnel.

…et pour Google Drive.

La notification Google Drive dans ma messagerie non-Google…
…me renvoie sur un Google Drive pleinement fonctionnel.

Votre nouveau compte

Le profil d’une page Google non Gmail
Le profil d’une page Google Gmail

Pour comparaison, le même avec Gmail : la seule différence, c’est que sur un compte Gmail, vous ne pouvez pas modifier votre adresse mail principale (le numéro de téléphone est un artefact, j’aurai pu le mentionner dans mon profil de test). Sur Gmail, seule l’adresse de récupération peut être modifiée.

Si vous cliquez sur « modifier », vous aurez cette fenêtre
La nouvelle adresse ne peut pas être une adresse Gmail

Attention : si vous changez d’adresse, la nouvelle adresse ne peut pas être une adresse Gmail — si vous décidez un jour de passer à Gmail, vous devrez partager vos anciens documents et événements et votre compte Google+ (oui, vous pouvez avoir un compte Google+ sans adresse Gmail) ne pourra être migré. C’est dommage et ça rappelle l’impossibilité, là encore très dommage, de transférer la propriété d’un document d’un domaine à l’autre (Google perso vers Google Apps, Google Apps vers Google Apps, Google Apps vers Gmail perso).

Google Drive et Google Agenda

Maintenant, passons à l’intégration dans Google Drive et Google Agenda : ça marche ! Mais avec quelques subtilités.

  1. Vous avez une adresse Gmail. Tout fonctionne correctement.
  2. Vous n’avez pas une adresse Gmail et vous n’avez pas de compte Google. Accès limité (Google Drive : lecture seule d’un fichier, pas d’accès à du dossier - que vous ayez reçu une invitation depuis le bouton "Partager" de Google Drive ou un simple lien par mail ; Google Agenda : si vous recevez un mail de notification, vous ne voyez que le contenu du mail et si vous ne recevez pas de tel mail, vous ne savez même pas que l’événement existe).
  3. Vous n’avez pas une adresse Gmail mais vous avez un compte Google sur une adresse Gmail autre que celle par laquelle vous avez reçu le mail. Parfois, ce sera comme le cas 1 et parfois comme le cas 2. C’est le cas le moins clair alors que c’est le cas le plus fréquent :-(
  4. Vous n’avez pas une adresse Gmail mais vous un compte Google associé à cette adresse - vous avez lu cet article et ça vous a donné envie de connecter votre adresse mail à Google, par exemple :-). En ce cas, c’est tout comme 1.
    Google Drive fonctinne parfaitement avec un compte non Gmail
  5. Dernier cas de figure : vous êtes en multi-comptes avec 3 et 4 (votre compte Google que vous n’utilisez pas comme votre adresse de mail et une adresse non Google connectée à Google. En ce cas, le gestionnaire multi-comptes va automatiquement basculer sur votre adresse Gmail, même si vous avez ouvert le lien depuis votre adresse non Google. Bug ou volonté de pousser à passer à Gmail, je l’ignore. Mais je peux vous dire que je n’étais pas loin de penser que ça ne marchait pas du tout ! Ce problème n’advient que dans Google Drive - avec Google Agenda, pas de problème.
    Le compte non Gmail est grisé

C’est compliqué, n’est-ce pas ? En fait, ce qui est compliqué, c’est la gestion de l’existant (vous savez pourquoi Dieu n’a mis que sept jours à créer le monde ? Parce qu’il n’y avait pas d’existant).

Ce que vous devez retenir, c’est que vous pouvez utiliser intégralement les services Google sans renoncer à votre adresse mail.

Et ça, c’est super.

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]