samedi 25 août 2012

MBTI : la théorie des types de Myers-Briggs

Initialement publié le 30 mars 2006 à 07:24:10
Le Myers-Briggs Type Indicator (indicateur typologique de Myers et Briggs) est une typologie formée de quatre dichotomies (axes) à positionnement binaire, relatives aux fonctions intelligentes de notre psyché. La combinaison des quatre catégories de choix bipolaires donne seize types.
Conçu pour l’armée, c’est un test très populaire, puisque chaque années, deux millions de personnes le passent auprès d’un professionnel (et bien plus par divers sites et livres).
On m’a signalé un test en français, par un psychométricien passé psychologue (merci Maturin). Il faut s’inscrire (c’est gratuit), ceci afin de pouvoir effectuer des analyses démographiques et de validité, voire des proposition professionnelles (l’auteur est psychologue du travail). Vous pouvez aller à la page d’accueil du site pour vous faire une idée et lire des articles intéressants.. Partout dans l’article, les parties en teletype sont mon interprétation.
Attention, ce billet n’est pas un travail de psychologue?! N’allez pas faire confiance à ce qui a été écrit par un non-psychologue (moi) et est peut-être très incorrect. Ce billet sert juste à donner une idée. Les textes sont améliorés à partir d'une base AdultFriendFinder (ben oui).



Extraversion/Introversion (E/I)
Relation aux autres
Plutôt ouvert (E) ou renfermé (I)?? Quand ça va mal, préférez-vous rester seul ou voir des gens (sans forcément leur parler)??
Sensation/Intuition (S/N)
Traitement de l’information
Comment assimilez-vous l’information : information brute et vous vous souvenez facilement du détail (S) ou interprétation et vous vous souvenez facilement de la globalité (N)??
Pensée/Sentiment (T/F)
Prise de décision
Distanciation, logique et objectivité (T) ou immersion, émotion et subjectivité (F).
Jugement/Perception (J/P)
Processus décisionnel
Priorité à la conclusion, planification et résistance aux changements (J) ou priorité à l’obtention d’information, peu de planification pour pouvoir facilement passer à quelque chose de plus attrayant (P). Aussi ordonné/bordelique.
Ci-dessous un tableau de ma pomme, avec le surnom de chaque type et la répartition démographique, dans une enquête sur les États-Unis (première valeur) et dans une seconde étude (deuxième valeur), mais doublement biaisée, car seuls les internautes sont pris en compte et plus nombreux sont ceux qui étaient intéressés par le test, ce dernier ne venant pas à eux, mais eux venant à lui.
Quadrant des tempéraments de Kersey
Gardien
36 %
Idéaliste
33 %
Artisan
18 %
Rationnel
13 %
MBTI
ENFJ
Teacher
2,4/4,3 %
ENFP
Champion
8,1/11,3 %
ENTJ
Field Marshall
1,8/2,2 %
ENTP
Inventor
3,2/3,6 %
ESFJ
Provider
12,3/8,6 %
ESFP
Performer
8,5/5,4 %
ESTJ
Supervisor
8,7/7,1 %
ESTP
Promoter
4,3/2,8 %
INFJ
Counselor
1,5/5,9 %
INFP
Healer
4,4/11,4 %
INTJ
Mastermind
2,1/2,9 %
INTP
Architect
3,3/4,0 %
ISFJ
Protector
13,8/11,9 %
ISFP
Composer
8,8/5,9 %
ISTJ
Inspector
11,6/8,8 %
ISTP
Crafter
5,4/3,1 %

Les quatre tempéraments

source
Artisan
Habilité tactique
Doué de ses mains, pratique et futé. Sa confiance en soi vient de sa faculté d’adaptation ou de travail en temps de crise. Il aime être stimulé, fait confiance à ses instincts, brûle de laisser son empreinte sur le monde, recherche la stimulation, donne une grande importance à la générosité et aspire à passer maître dans son art.
Intéressé par l’immédiat, cynique sur le passé et optimiste quant au futur.
Souvent promoteur, organisateur de voyages, artis an, artiste ou compositeur.
Stéréotype : le type bien
Gardien
Habilité logistique
Fiable, minutieux, terre-à-terre, travailleur, patient, routinier et soigneux. Il préfère des conversations tournant autour de choses concrètes. Il est bon pour se souvenir des faits. Il met un point d’honneur à être fiable. Il prend parfois trop de responsabilités, accumulant de la confiance en soi en prévision de responsabilités futures.
Le gardien est stoïque quant au présent, fataliste sur le passé et pessimiste sur le futur.
Il se préoccupe de moralité, et peut travailler dans tout ce qui touche au rassemblement, entreposage, enregistrement, mesure et distribution d’équipement et de fournitures.
Stéréotype : le cul-terreux
Idéaliste
Habilité diplomatique
Très coopératif, marche à l’instinct/intuition et aux grandes idées. Créatif, enthousiaste, humain, imaginatif, perspicace, porté sur la religion (mais ça peut être de l’agnostiscisme ou du déisme), subjectif, compassionné et terriblement honnête, mais cependant diplomate.
L’idéaliste est altruiste sur le présent, mystique sur le passé et crédule sur le futur.
Il s’intéresse aux humanités, se préoccupe de construire une morale et peut poursuivre des occupations qui le placeront dans le personnel. L’idéaliste fait un bon enseignant, conseiller, motivateur, médiateur ou défenseur.
Stéréotype : l’excentrique
Rationel
Habilité stratégique
Excellente vision, célérité et timing. Logique et contemplatif, capable de concentration extrême. Abstrait, intelligence analytique, habile, curieux, inventif et systématique. Pragmatique sur le présent, relativiste sur le passé et sceptique sur le futur. Souvent une éducation scientifique, intéressé par la technologie et son travail aura sûrement à voir avec les systèmes(machines, équipement, biologie).
Stéréotype : le scientifique

Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant en haut à gauche :
  1. Extraverti sentimental : organise le monde selon les relations entre les personnes. Il « ne fait pas de vagues » : c’est un conformiste pour ne pas déranger (il n’est pas forcément lâche ou creux). Quand le cœur et la raison divergent, c’est le cœur qui gagne. Diable, j’en suis un. Non, pas possible, j’ai dû me tromper quelque part…
  2. Introverti penseur : organise le monde selon les préférences personnelles, et est souvent renfermé (pas forcément timide). La personne peut paraître froide de l’extérieur, mais elle peut tout autant être passionnée, brûler d’un feu intérieur à l’image du métamorphe du phénix, dans Nephilim.
  3. Introverti penseur : est un cérébral, qui va tout analyser, chercher l’erreur dans le raisonnement… Ils peuvent paraître froids, arrogants ou taciturne, ou, à l’inverse, d’une naïveté enfantine . À l’extrême, on a le psychorigide.
  4. Extraverti penseur : s’intéresse à l’organisation du monde selon des critères logiques. Je verrais bien la Technocratie de Mage: L’Ascension, ou l’Harmonium de Planescape. Justice, politique, c’est leur truc. Contrairement aux précédents, ils ne réfléchissent pas pour réfléchir, mais dans un but concret. La réflexion est pour eux un outil. Ils ont tendance à être intolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux (comprendre : rationnellement, avec le cerveau droit). Ça ne fait pas de bons amants.

Rapide résumé de chaque type

Ces descriptions sont orientés rencontres. C’est en français et assez fourni, mais orienté et pas très sérieux. Je donne la dénomination en anglais et une proposition de traduction entre parenthèses — je préfère ne pas traduire le terme, car c’est un exercice délicat.
ENFJTeacher
Il a souvent une seule chose à l’esprit : les relations. Fait montre d’une extrême habilité à créer et conserver des relations pleines de sens et tendres. Cet élément détermine son bonheur. Dans quelque domaine que ce soit (affaires, travail, amitié, famille, romance), place une grande importance aux relations de qualité et s’assure qu’elles s’améliorent sans cesse.
Ne rendez pas votre Teacher jaloux. C’est vrai que certains d’entre eux ont tendance à être possessifs et jaloux, bien que plus is sont développés émotionnellement, moins ils sont jaloux. Pour empêcher tout problème, évitez d’être conscient des gens attrayants autour de vous quand vous sortez avec votre Teacher. Bien que confiants dans plusieurs domaines, les Teacher peuvent être très fragiles quand il s’agit des relations amoureuses. Ils veulent être réassurés constamment aussi bien par vos paroles que vos actes qu’ils ont une grande importance dans votre vie. Donnez au Teacher l’attention et l’affection verbale dont il a tant besoin et il vous récompensera avec sa généreuse vivacité et sa capacité de vous donner le sentiment d’être la personne la plus aimée au monde.
Où rencontrer un Teacher?? On peut trouver cette personne dans les postes à hautes responsabilités dans les affaires, l’enseignement et le gouvernement. Ce type de personne a des qualités sociales impressionnantes et est facile à approcher.
ENFPChampionfou-fou
Pense que la vie est abondante, qu’il y a une profusion d’amour et que la créativité est à portée de main. Déborde d’énergie et d’enthousiasme.
Le coup de foudre décrit de facon typique sa vie amoureuse : des relations amusantes pleines d’étreintes fougueuses, de folâtrages et d’esprit jeune. Quelque soit son âge ou combien de fois son cœur a été brisé, c’est un optimiste éternel en Amour. Ce n’est pas quelqu’un qui procède prudemment après avoir fait la connaissance d’une personne attrayante. Au contraire, a tendance à tomber passionnément amoureux (ou du moins sexuellement infatué) de manière rapide, spontanée et avec un abondon total. Ne pense pas à se retenir pour plus tard, lorsque la joie d’établir une nouvelle relation passionnante submerge toute prudence. Oui, l’engagement peut lui faire peur. Ce mot et cette peur qui lui est associée expliquent pourquoi cette personne est très souvent encore célibataire à 30, 40, 50 ans ou plus. Cependant, adore, aime de facon absolue, le concept d’intimité, de partage et les relations. Si seulement cette personne pouvait rencontrer son âme sœur, elle serait casée po ur le reste de ses jours.
Partagez votre splendide curiosité de Champion et votre curiosité insatiable pour la vie et amusez-vous avec votre partenaire, sorties actives, telles que : mystérieux dîner au théâtre, aller danser, et vol de cerf-volant au bord de la plage.
Où rencontrer un Champion?? Ce type de personne aime les conversations engageantes et les personnes intéressantes, et, tout comme le Healer et le Counselor, préfère les activités qui ont trait à la psychologie, la philosophie, aux arts, et à aider les autres. Contrairement à eux, ce type de personne saisit chaque possibilité de contact social. Ils adorent les feux du projecteur et sont connus pour être d’excellents enseignants et conférenciers. Ils assistent souvent aux ouvertures de galerie d’art, dégustation de vins, événements de charité, concerts, pièces de théâtre, conférences… Ils peuvent aussi être membre d’un club gourmet pour célibataire, un club pour célibataires ayant des goûts sophistiqués.
ENTJField Marshallfermeté
Créé pour être un leader, et le sachant parfaitement. A peu de patience pour la t’chatche, les petites discussions de café du coin, les redondances ou les choses déjà connues. Très franc et direct, a l’habitude d’obtenir ce qu’il demande, cependant s’efforce d’obtenir un scénario gagnant-gagnant pour tout le monde. Aime rassembler une équipe de personnes qui s’acharnent au succès et partagent son désir d’atteindre les choses les plus importantes à ses yeux dans la vie : l’innovation et la réussite, le pouvoir et l’excellence.
Présence enivrante et charismatique pour le sexe opposé qui garantit un carnet de rendez-vous amoureux toujours plein. Son problème n’est pas comment attirer les autres, mais comment sélectionner le bon partenaire qui peut compléter la vie « parfaite » que le Field Marshall cherche constamment à atteindre. Le Field Marshall, qui aime la compétition, est curieux de savoir s’il peut capturer l’affection d’une tres belle personne ; un homme ou femme « bien foutu » qui paraît hors de portée représente un défi passionnant et stimulant. Bien que l’accord sexuel soit important, à long terme, le Field Marshall préfère un partenaire qui soit proche de son niveau intellectuel et de réussite.
Ne vous laissez pas intimider par sa présence redoutable. Le Field Marshall, son esprit vif, et sa facilité d’expression, font de lui une puissante personnalité, que la plupart des gens trouve menaçante. Pourtant, sous ses airs arrogants, se trouve un cœur loyal qui vous ménagera quoiqu’il arrive. Si vous avez la patience et le courage de chercher ce “bon coté”, le le Field Marshall vous récompensera avec une loyauté et une compréhension dont peu font l’expérience.
Où rencontrer un Field Marshall?? Comme son nom l’indique, ce type de personne à tendance à être aux commandes et dans un poste-clé de haut niveau. Ils se trouvent souvent dans les tribunaux en tant qu’avocat, dans les conseils d’administration en tant que directeur général, dans les clubs sportifs participant à un jeu compétitif de raquette. Ils sont souvent à la tête du pouvoir d’organisations politiques, de charité, ou religieuses. Pour trouver un Field Marshall, rendez-vous là où est le pouvoir?; ils s’y trouveront, au sommet ou cherchant à atteindre le sommet. On les trouve aussi dans les magasins d’import sophistiqués, dans les salons d’autos exotiques, dans les clubs Gourmet pour célibataires, dans les clubs de voile, et dans les clubs de loisirs jouant tennis et golf, ou se relaxant au bord de la piscine.
ENTPInventor
Aime la prise de risques, et développe de nouvelles idées qui peuvent les propulser soit dans la faillite soit au sommet de la gloire et de la richesse. Des douzaines d’idées ricochent dans sa tête à tout moment et peut mener à une conversation. La quintessence de la créativité.
Laissez parler l’Inventor. Pendant qu’il bavarde, vous apprendrez beaucoup. Comme couple, vous n’êtes pas différent des autres, vous aimez : les dîners raffinés, les concerts, les pièces de théâtre, le ballet, et les films. Note importante : si vous sortez avec un Inventor, apportez l’enthousiasme et du soutien à ses idées, ses inventions et ses plans. Parce qu’ils ne vivent que par leurs idées, ils souhaitent que leur partenaire puisse partager ses grandes idées et son monde alternatif. En même temps, soyez conscient que l’Inventor, changera souvent d’avis quand il s’agit de ses visions grandioses.
Où rencontrer un Inventor?? Ce type de personne fait partie du groupe le plus éclectique des personnes qui recherchent la connaissance. Leur nature spontanée et inquisitive les emmène presque partout. Ils sont particulièrement attirés par les événements sociaux qui intriguent leur esprit imaginatif et rationnel. Cherchez-les là où leur esprit intellectuel pourra être stimulé et là où ils peuvent mettre en valeur leurs impressionnantes qualités de communication.
ESFJProvider
Les jours stressants, on remerciera Dieu pour la plus merveilleuse des créatures (celle qui protège et qui nous aide à nous détendre) : le Provider. Avec grâce, c’est le maître des cérémonies qui éprouve un plaisir intense à se mettre au service des autres et s’assurer que tous sont bien nourris et à l’aise. Adore organiser des événements (anniversaire, ou tout autre fête). Dès que la date est fixée, son esprit cavale pour planifier, organiser, et penser au divertissement des invités.
ESFJ — Provider
Parfait hôte et maître de maison, son plus cher désir est de rendre la réception de son mariage une grande réussite mémorable : une cornucopia de personnes, plats, musique et rires – un témoignage durable et public de son engagement pour la vie. Avant d’atteindre ce stage du mariage, sa relation sera probablement sujette aux conflits. En effet, ce type de personne n’hésite pas à exprimer ses émotions dans sa relation. Qu’il s’agisse de chanter les louanges ou de rouspéter les contrariétés et les critiques, soyez-en assuré, son partenaire reconnaîtra sa présence.
Donnez une bonne impression au Provider en l’invitant n’importe où les gens s’amusent tels que les restaurants, clubs de danse ou de comédie. Encore mieux, amenez votre Provider aux fêtes intéressantes et observez ce maestro social dans son élément naturel. Dites-lui que vous voulez vous amuser et il s’assurera que cela est fait. Si vous êtes celui qui organise la sortie, dites-lui le genre de sortie que vous avez en tête : dites-lui où vous l’amenez, comment s’habiller, l’heure et ainsi de suite. Une fois établie, ne vous détournez pas du plan de la sortie. Votre Provider vous aimera encore plus sachant que vous êtes quelqu’un de parole, fidèle à ses plans.
Le Provider aime tout naturellement prendre soin d’autrui. On les retrouve souvent dans les professions suivantes : enseignants, infi rmiers, réceptionnistes, patrons de restaurants, clubs de nuit, et autres endroits. Un excellent moyen de les rencontrer est de travailler ou de se porter bénévole là où ils peuvent aider les autres : dans les hôpitaux, les écoles, les institutions psychiatriques, et les églises. On peut aussi les trouver là où il y a de la bonne cuisine, des vins de dégustation, et là où il y a foule : dans les restaurants, les clubs de dégustation de vins, les dîners pour célibataires, les cours de cuisine, et les mariages.
ESFPPerformerflamboiement
Aime être entouré de personnes, les amusant et leur apportant autant d’amour, de rires et d’enthousiasme que possible. En tant que Performer, aime être sous le feu du projecteur. Adore faire de nouvelles connaissances, agrandissant ainsi sans cesse son cercle d’amis. Être seul le rend triste. Fort heureusement, il ne reste pas seul bien longtemps. Pour ce type de personne, la vie est comme une fête sans fin?!
Les Performers aiment s’amuser et rester positifs dans tout ce qu’ils font. Rappelez-vous que la clef du cœur de l’Performer est dans son sens irrépressible d’humour, le désir de s’amuser avec beaucoup de gens, et son besoin d’excitation et de spontanéité. Si vous êtes du type ouvert, allez-y et appréciez les gambades nocturnes avec votre Performer. Si vous êtes d’un type plus Introverti, laissez votre Performer vous divertir, tout en lui montrant comment se relaxer de manière calme et réflective. Si vous permettez à votre Performer d’exprimer sa joie pour la vie sans soucis, vous vous retrouverez avec un partenaire passionnant qui vous divertira pendant longtemps.
Où rencontrer un Performer?? Dansons! Vous l’avez deviné : on trouve ce type de personne là où sont les lumières, l’action, la musique et la foule. Essayez les bars, clubs de dance, clubs de comédie, restaurants, clubs de nuit, cours de dances, fêtes, casinos (les mecques telles que Las Vegas et Atlantic City), théâtres (nombreux sont les acteurs qui appartiennent à ce type de personnalité) et les cours d’art locaux.
ESTJSupervisor
Est une personne-clé dans la vie de nombreuses personnes et commande le respect (au loin comme parmi les proches) pour sa capacité à exprimer son opinion sans faire fi de l’opinion publique. Bien sûr, les mêmes personnes qui montrent ce respect peuvent aussi être intimidées parce qu’elles ne voient guère l’aspect doux de cette personnalité : extrêmement loyal pour ceux qui le méritent, et faisant tout son possible pour protéger ses amis, sa famille et son pays.
Laissez le Supervisor décider où aller et que faire comme sorties?; gardez toujours à l’esprit que le Supervisor aime tout organiser et prendre presque tout en main y compris leur vie amoureuse. Cependant, évitez d’être un paillasson. Le Supervisor apprécie un compagnon qui ne se laisse pas faire et dit ce qu’il pense. Le Supervisor, cependant, veut le dernier mot et peuvent se montrer très persuasifs (et tout a fait charmants quand ils le veulent). Ceci est le cas avec l’homme Supervisor, le plus macho des types en amour. En bref, donnez au Supervisor ce qu’il désire le plus : un partenaire socialement bien qui partagera les activités quotidiennes et qui discutera des problèmes du monde qui vous affectent et ceux qu’ils aiment.
Où rencontrer un Supervisor?? On peut les trouver dans les endroits sociaux classiques, les événements sportifs, les salons d’auto, les clubs de sport, et les clubs et associations qui offrent des activités de plein air telles que la randonnée, le ski, le camping, le rafting de rivière, et l’alpinisme. Le Supervisor aime la nature et les activités sportives difficiles de plein air. On peut donc les trouver facilement dans les associations telles que Sierra Singles, un groupe américain pour les célibataires qui aiment le plein air.
ESTPPromoter
Type de personne qui fait avancer les choses. Son style vivant, engageant et charismatique permet d’augmenter l’enthousiasme dans quelque action entreprise. Savant dans l’observation des autres et émets des jugements sur leur personnalité. Parfois, utilise cette information afin d’obtenir ce qu’il veut des autres. Les gens pensent parfois qu’il est manipulateur, mais à son avis, il s’agit simplement de faire preuve d’un don utile dans un jeu, la vie.
Permettez au Promoter de vous divertir, de vous captiver et de vous faire rire jusqu’aux larmes. Fort dans les plaisanteries, les histoires, ou les réparties amusantes, le Promoter peut même faire de la convention d’un moine un club de comédie 24 heures sur 24. Le Promoter déteste les compagnons possessifs. Vous pouvez augmenter vos chances avec le Promoter si vous lui prouvez votre confiance et que vous lui prouvez que vous n’êtes pas possessif. Ne soyez pas le genre d’ami qui fait des histoires lorsque le Promoter détale avec une multitude d’amis pour une soirée entre amis. En même temps, vous avez besoin de tenir bon occasionnellement si vous sentez que votre Promoter pense à vous tromper. C’est un équilibre délicat, mais crucial pour garder le Promoter confortable et dévoué à votre relation.
Où rencontrer un Promoter?? Tout comme les Performers, vous pouvez les rencontrer là où il y a foule et des événements intéressants et amusants. Donc, on peut les trouver dans les fêtes, lieux de promenade bondés (par exemple sur un boulevard plein de monde), clubs sportifs, concerts, casinos, courses de chevaux, restaurants, kermesses et foires de rue. On les trouve aussi dans les bars sportifs, les fêtes privées, les événements athlétiques, les clubs de jazz, les clubs de danse, et partout où il y a foule et événements trépidants.
INFJCounselor
Le mot écrit est sacré pour cette personne qui peut l’utiliser afin de comprendre et d’exprimer le mystère de la vie. Lorsqu’il n’écrit pas, il exerce un autre de ses dons, le don de l’écoute, afin de réconforter et d’aider ceux qui lui demandent conseil.
Si vous remarquez que votre Counselor est un grand Introverti, vous pourriez organiser des sorties qui satisferont son besoin de solitude. Essayez des nuits calmes, avec un dîner livré à la maison, de la musique douce, et l’une de ses vidéos préférés. Ou si vous vous sentez que le Counselor est plus ouvert, vous pouvez suggérer la lecture de poèmes or une discussion sur des sujets métaphysiques, psychologiques ou philosophiques. Après vous pourriez amener votre le Counselor à des dîners décontractés et intimes, suivis par de longues promenades romantiques.
Où rencontrer un Counselor?? Les Counselors font partie du groupe de personnes les plus reclus, presque des ermites. On peut avoir du mal à les trouver parce qu’ils aiment se relaxer chez eux, à lire, écrire, penser, prier, méditer ou à écouter de la musique. Les meilleurs endroits pour les rencontrer sont les églises et synagogues, ou toute autre institution ou groupe religieux. Bien que n’importe lequel des types de personnalité peut mener des activités religieuses ou spirituelles, les Counselors sont particulièrement connus pour leur nature spirituelle (mais pas forcément religieuse dans un sens traditionnel).
INFPHealer
Imaginez une vallée luxueuse profonde, caressée par des fleurs et arbres qui fleurissent éternellement, habitée par des animaux qui servent de doux compagnons et par des personnes qui passent tout leur temps à s’aimer, créer, et servir altruistement l’humanité. C’est le monde du si rare (seulement à peu près 3 % de la population) du Healer : une personne qui s’efforce d’habiter pour toujours dans un monde parfait où l’amour et l’harmonie abondent.
Vous pouvez chercher à plaire à votre Healer avec des discussions philosophiques stimulantes dans un environnement calme et décontracté. Peut-être une petite promenade sur la plage ou un livre de poésie entre vos mains feront l’affaire. Ou vous pourriez l’amener dans un restaurant asiatique confortable (le Healer est fasciné par les autres cultures), puis couronner la soirée par un film indépendant ou une pièce de théâtre philosophique.
Où rencontrer un Healer?? Les Healers aiment l’écriture, la psychologie, les arts, et les relations. Ils sont attirés par les activités qui impliquent une croisade ou une mission. On peut les trouver dans les librairies, en particulier dans les sections qui ont trait aux activités citées précédemment. On peut aussi les trouver au théâtre, dans les galeries d’art et les musées — souvent marchant doucement, tous seuls, perdus dans leurs pensées.
INTJMastermind
Le plus indépendant et obstiné (certains diront têtu) de tous les types. Une fois qu’il a décidé soit de commencer, soit de terminer quelque chose, il fera exactement ce qu’il veut faire. Et à Dieu ne plaise que quelqu’un essaie de vous en dissuader.
En raison de sa nature sélective, tomber amoureux peut prendre du temps. Type de personne qui peut passer plusieurs "bons candidat(e)s" jusqu’à trouver le/la partenaire idéal(e). Donc, peut rester célibataire plus longtemps que ses amis et famille le pensaient. Même lorsque cette personne trouve son âme sœur, cherche à maintenir son espace personnel et sa personalité unique. Donc, a besoin d’un partenaire qui peut le/la laisser seul(e) lorsque l’envie lui en prend ; un partenaire qui lui aussi a un sens de l’autonomie et de confiance en soi très developpé et qui n’a pas besoin de rester proche de son partenaire 24 h sur 24, 7 j sur 7.
Organisez des sorties qui coïncident avec la connaissance de la loi, des sciences, des affaires, de la politique, ou de n’importe quel autre sujet que votre Mastermind considère comme un secteur d’expertise. Rappel : les Masterminds s’efforcent de tout maîtriser, y compris leurs loisirs et passe-temps. Si vous pouvez encourager votre Mastermind d’afficher ses connaissances et ses compétences au cours d’une sortie, ce connaisseur intellectuel commencera à voir une lueur favorable en vous.
Où rencontrer un Mastermind?? Voici quelques-uns de ses endroits favoris :
  • Le club Gourmet des célibataires : pour les célibataires qui aiment la bonne cuisine
  • Les bibliothèques et les caféterias des écoles de droit
  • Les dégustations de vins
  • Les magasins et les foires d’informatique
  • Les magasins et les expositions électroniques
  • Les salons de voiture antiques ou exotiques
  • Et, partout où sont admirés compétence, connaissance, éducation et intellect.
INTPArchitect
Assoiffé d’informations et de connaissances. Grâce à ses recherches, analyses et stock d’informations, le monde est un endroit moins ignorant. Possède une faculté étonnante de transformation des données brutes en théories originales et complexes explicatives. Pour cette personne, la vie est une suite incessante de théories qui peuvent et doivent être prouvées ou contredites.
Amenez un Architect visiter un musée de science, ou à un discours sur l’astrophysique et n’importe où sa soif de connaissance et sa quête à comprendre comment le monde fonctionne est étanchée. Comme Introvertis (I), les Architects adorent passer du temps soit seul ou avec un petit groupe d’amis proches. Ils adorent sonder la discussion intellectuelle, c’est donc le moment opportun de les éblouir avec vos connaissances.
Où rencontrer un Architect?? Pour en trouver un, assurez-vous de passer beaucoup de temps dans les activités et endroits où les hommes et femmes intellectuels, cultivés et « avec de la classe » s’y retrouvent. Si vous voulez vraiment progresser rapidement dans votre recherche, connectez-vous sur son terrain de jeu favori : l’Internet.
ISFJProtector
Parfait parent et époux. Son plus grand souhait est de prendre soin des autres d’une manière douce, généreuse et tendre. Grâce à cette personne, son entourage se sent protégé et pris en charge avec un soin attentionné. Sa priorité est d’établir une famille, bien souvent plus importante que sa carrière professionnelle ou toute autre activité. Bien que cela n’exclut pas une réussite professionnelle, rien ne rend cette personne plus heureuse que de prendre soin de ses enfants et de son époux.
Montrez vous attentionné(e), sensible, et respectueux(/se). Bien que vous le faites déjà, le Protector est très impressionné par le genre agréable et sensible. Faites ressortir votre douceur, votre perspective de famille quand vous sortez avec un Protector. Mentionnez combien vous appréciez vos amis. Vous pouvez aussi courtiser votre Protector à l’ancienne : donner ou recevoir des fleurs et des bonbons, faire de longues promenades sur la plage, et se câliner au coin du feu près de la cheminée. Le sentimental Protector sera vôtre si vous ajoutez une touche de romantisme et de tendresse à vos sorties.
Pour le trouver, essayez ses endroits, événements et activités favoris, tels que :
  • Les magasins et les foires d’artisans
  • Les salons, expositions et clubs d’animaux
  • Les équipes de football mixtes
  • Les foires locales ou régionales
  • Les cours et parcs de récréation
Ajoutez à cette liste tous les endroits, activités et organisations qui s’aadressent aux besoins de la famille, des enfants, des animaux et dont le but est de préserver les traditions d’un foyer heureux et en bonne santé.
ISFPComposerdouceur
Baume de la nature : présence calmante qui nous détend lorsque nous sommes stressés, nous rappe lle spontanéité merveilleuse de l’enfance et nous montre comment apprécier la nature et tous les êtres vivants. Mais, aussi facilement que cette personne apporte le bonheur à son entourage, elle peut apporter de la tristesse chez elle-même, lorsqu’elle se concentre sur ses limitations, oubliant de voir sa force.
ISFP — Composer
L’Amour pour cette personne, c’est tout ou rien. Sa tendance à ignorer le monde extérieur afin de se focaliser sur la relation le rend vulnérable aux désiratas de son partenaire. Dévotion et flexibilité sont les deux traits les plus importants dans une relation à ses yeux. Son expression en amour authentique et presqu’innocente peut rendre le couple très heureux. Mais, il est nécessaire de s’assurer d’avoir choisi un partenaire compatible parce qu’une fois tombé amoureux, s’il s’agit de la mauvaise personne, ce sont les montagnes russes impossibles à arrêter.
Tout d’abord, évitez de lui faire trop de compliments sur le champ. Bien que votre Composer peut être digne de louanges dans beaucoup de domaines, vous risquez de perdre son respect si vous parlez trop. Un Composer deviendrait suspect de vos flatteries parce qu’ils ne savent souvent pas apprécier leurs propres talents et attributs. S’ils ne pensent pas être dignes d’admiration, ils penseront que vous êtes hypocrite en les flattant. Ce serait donc intelligent, d’attendre jusqu’aux prochaines avant de dire à cet artiste à quel point vous l’admirez.
Où rencontrer un Composer?? On peut en trouver un partout où l’on discute de, ou où sont présents l’art, la mode, la nature, les enfants et les animaux.
ISTJInspector
La colle qui retient les pièces de civilisation ensemble. Ses caractéristiques sont le devoir, la discipline, la responsabilité et l’organisation. Sans ses efforts dévoués et loyaux, beaucoup d’entreprises, d’institutions, et d’organisations puissantes existant aujourd’hui s’effondreraient au sol.
Tel le plus pratique de tous les types de personnalité en amour, vous n’êtes nullement impressionné par les gestes romantiques extravagants. Vous n’avez pas besoin non plus de stimulation ni de nouveauté lors de rendez-vous romantiques. Vous êtes parfaitement satisfait avec un bon repas maison, une vidéo intéressante, et la compagnie de son chéri. Vous avez aussi tendance à tenir compte des valeurs traditionnelles en ce qui concerne les rôles de l’homme et de la femme. Bien que vous compreniez le féminisme, au plus profond de vous-même, vous pouvez toujours croire que l’homme doit supporter sa famille et que la femme doit être capable de maintenir et d’organiser son foyer comme cela se doit. Votre besoin important de sécurité vous retient de prendre des risques, surtout lorsqu’il s’agit de relation. En général, vous développez des relations romantiques seulement avec des personnes que vous connaissez depuis longtemps : collègues, amis de la famille, camarades de classe. Parce que vous êtes un « fondeur de foyer », vous voulez absolument être sûr que votre partenaire prospective est le genre de personne qui s’occupera et/ou pourvoira á vos besoins avant de le laisser s’approcher de vous.
Note importante : aussitôt que vous commencez à sortir avec un Inspector, cette personne pense déjà au genre de femme/mari et de mère/père que vous ferez. Le désir de l’Inspector d’avoir un mariage réussi et une vie de famille est une part importante et ce désir influencera énormément le choix de son partenaire. Pour gagner le cœur de l’Inspector, il faut que cette personne soit convaincue que vous pourvoirez aux besoins pour la famille que vous allez construire ensemble.
Où rencontrer un Inspector?? Ils sont si tranquilles que souvent on ne les remarque pas. Puisqu’ils aiment souvent rester en arrière-plan, le meilleur endroit pour en trouver un est dans un coin reculé, ou il se trouvera souvent seul. Cherchez la personne attablée seule dans un restaurant, ou qui ne parle pas beaucoup dans un club de nuit, ou encore le solitaire qui embrasse les coins sombres de la pièce/salle. Un autre indice sûr : recherchez la personne loyale qui se retrouve toujours à porter le verre d’un ami ou le sac à main d’une amie. On peut toujours compter sur l’Inspector loyal et stable pour aider un ami et prendre une responsabilité dont personne d’autre ne veut.
ISTPCrafter
Avide d’action brute et d’une vie intrépide pleine de loisirs et activités tels que les courses (marathon, vélo, voitures de course…), le parachutisme, la moto, le surf, et toute autre activité qui fait frémir. L’indépendance est son surnom, et son jeu la recherche de l’aventure. Sans peur, va à la recherche de nouvelles expériences. Avide de nouvelles aventures, chaque fois que l’envie lui en prend. Bien sûr, reste parfois solitaire parce que les autres peuvent avoir du mal à suivre ses aventures intrépides.
Pour gagner l’affection du Crafter, faites l’effort de parler moins et d’agir plus, le plus spontané vous êtes, le mieux c’est. Si votre Crafter veut passer une journée seul sans vous, acceptez. S’il veut toute la semaine, pas de discussion. Bien que vous devrez expliquer vos limites, il vaut mieux lui donner trop d’espace que peu d’espace, surtout au début de la relation.
Où rencontrer un Crafter?? Ce type de personne aime participer à des actions concrètes faisant appel à ses qualités de concentration et d’agileté, les activités ou loisirs terre-à-terre. Pour les trouver, essayez n’importe quel groupe ou club d’activités qui offre des stimulations de type physique, des activités manuelles qui requièrent par exemple une bonne coordination des gestes tels que la poterie ou le macramé.
Au moins aux États-Unis au moment de l’étude, les plus nombreux sont les protecteurs (la personne bien rangée, la femme au foyer parfaite) et les providers (le maître de cérémonie, le mondain creux). Les plus rares sont les field marshalls (les commandeurs). <troll>Bref, beaucoup de moutons abrutis et peu de dirigeants, c’est parfait tout ça. Si en nombre pur, les « non-alignés » (le reste) représentent la majorité, c’est une majorité désunie</troll>.
Si vous voulez savoir mon type, lisez ma fiche d’identité.

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]