vendredi 24 août 2012

Stockage par ADN : mes réflexions

Ça à fait le tour du web, donc je vais à l'essentiel. Stocker 700 To dans un brin d'ADN, c'est désormais une réalité. Mes réflexions :
  • WORM. A mon sens, le stockage ADN remplacera aisément les media optiques (duplication très rapide, très grande capacité, compacité), mais pas d'autres usages (lecture seule donc pas de modification, création lente). Voir WORM (Write Once Read Many). Les SSD n'ont rien à craindre — pour le moment du moins.
  • Nature. Par ailleurs, je vous renvois au corollaire de la "Troisième Loi de Clarke", aussi appelé "Loi de Schroeder" : Toute technologie suffisamment avancée est indistinguable de la nature. Rappel cepoendant : le stockage par l'ADN envisage d'utiliser de la matière inerte, plutôt qu'un organisme vivant susceptible de mourir ou de changer son code.
  • Généralisation. Le stockage dans l'ADN, c'est de la biotechnologie (même si l'on prend des structures inertes). Or, les technologies du vivant chutent de prix encore plus vite que les technologies du numérique. J'ai dû mal à imaginer l'éventail des conséquences. A tout le moins, l'espace disque coûtant encore moins cher, des programmes encore moins efficients (mais toujours plus efficaces), en utilisant la méthode de déport de la puissance de calcul sur la taille (un programme gros et puissant est plus rapide à construire qu'un programme petit et puissant). En gardant à l'esprit que l'ADN est du WORM, pas un SSD. MAJ : lifestreaming (enregistrer sa vie). Remplacez caméscope par Google Glass ou EyeTap (ou lentilles comme dans Sight ou cyberyeux) et mini-DVD ou carte-mémoire par ADN de stockage.
  • Amnénie. L'extrême robustesse de l'ADN lié à son extrême compacité et à sa vitesse de réplication permet d'évacuer un vieux risque : celui de la société amnésique. En effet, petit à petit, on se rapprochait du moment où le temps de sauvegarde d'un produit était plus long que la durée de vie du produit, emmenant à des CD périmés avant d'être copiés. Ce n'était pas un sujet sexy, on en parlait peu, mais c'était très important; bien plus inquiétant et insidieux que des problèmes plus immédiat. !La combinaison robustesse-capacité-duplication rapide de l'ADN est la solution. C'est la Fondation Long Now qui doit être contente.
Vous avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]