mardi 28 août 2012

L'immortalité n'intéresse pas grand monde

Un sondage récent corrobore ce que l'on savait depuis au moins 15 ans : les gens n'ont pas envie de vivre bien longtemps.


Dans un article paru dans le New-York TimesHow Long Do You Want to Live?, David Ewing Duncan annonce avoir demandé à 30 000 personnes combien de temps elles voulaient vivre. Résultat : la majorité des gens ne veulent pas vivre plus longtemps. Nous sommes loin des idéaux transhumanistes.

Ces résultats ne sont pas bien surprenants. Ils corroborent ce qu'avait déjà constaté Marvin Minsky il y a presque 20 ans, dans Laisserons-nous la Terre à des robots ? (Will Robots inherit the Earth?) (emphase de mon fait) :

Quand j'ai décidé d'écrire cet article, j'ai parlé de ces idées dans plusieurs groupes et leur ai demandé de répondre à des sondages informels. Je fus absourdi de découvrir que pour au moins les trois-quarts de l'audience, la durée de vie actuelle était déjà trop longue. Pourquoi quelqu'un voudrait-il vivre cinq-cent ans ? Est-ce que ce ne serait pas ennuyeux ? Et si vous survivez à vos amis ? Que feriez-vous de tout ce temps ? C'est tout comme si, en secret, ils ne méritaient pas de vivre aussi longtemps. Je trouve assez inquiétant que tant de personnes soient résignés à mourir. […]

Mes amis scientifiques n'avaient pas de telles inquiétudes. Il y a tant de choses que je veux découvrir, et tant de problème que je veux résoudre, que j'aurai de quoi m'occuper plusieurs siècles.

Cependant, constatons que, entre les trois-quarts de Minsky et la moitié de Duncan, il y a une évolution (même Minsky n'a pas dû effectuer un sondage aussi poussé). De plus, soyons sûr que, plus l'hypthèse de doux dingue se rapproche d'une réalité, plus les gens se découvriront une vocation de Mathusalem. Et puis, si peu de gens veulent vivre très longtemps, ça fait plus de place pour ceux qui veulent :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]