jeudi 30 août 2012

Pourquoi les tags, c'est MAL™

Lumix Watt sur Google+ m'a demandé pourquoi je recommande de ne pas utiliser les hashtags. Comme ma réponse était longue, autant en faire profiter tout le monde.

Je précise que j'ai utilisé les tags pendant plusieurs années sur un blog et que je n'utilise pas Twitter (sauf pour rebalancer mes messages Google+).

Pourquoi les tags, c'est MAL™ (hashtags considered harmful).

Au début, c'est amusant (j'ai testé pour vous pendant 5 ans). Plus tard, c'est lourd, très lourd et peu efficace.

  • Vocabulaire (in)contrôlé. Les tags ne sont pertinents que dans le contexte d'un vocabulaire contrôlé. Vous vous voyez avec un vocabulaire contrôlé de tags sur un blog ou un réseau social ?
  • Dispersion des voix. Dans mon précédent billet sur Obama, j'ai mis le tag #Obama. Cette fois-ci, je mets #BarackObama, parce que je ne me souviens pas de ce que j'ai mis la dernière fois. Résultat, alors que je croyais avoir deux billets, je n'en ai qu'un quand je clique sur le tag #BarackObama. Et, bien sûr, ceci fonctionne aussi pour d'autres personnes qui cherchent. Je croyais monter mon SEO, ça pourrait même être le contraire. Faites le test : écrivez un billet avec juste #Obama à l'intérieur, puis lancez une recherche #BarackObama. Fort « logiquement  », votre post n’apparaîtra pas.
  • Inesthétique. Le CamelCase, c'est moche. BarackObama, c'est moche. Ah oui, mais #Barack Obama, c'est n'est pas possible. Donc je fais quoi, je défigure mon texte ? Même #Barack-Obama, c'est moyen. Ou bien #Barack_Obama ? C'est vrai que c'est plus beau… Même #Obama, c'est moche.
  • Compliqué. La flèche du clavier s'arrête si vous êtes à droite du dièse d'un hashtag et que vous voulez aller à gauche. Les corrections de texte vous amènent souvent à des #Obamamange (« Obama mange » après une correction mal passée), car il faut alors supprimer tout le tag et le retaper (alors que vous vouliez juste aller à gauche du m, ajouter un espace puis supprimer celui qui se trouve à droite). Ah oui, et si vous avez écrit #BarakObama et que vous voulez corriger en BarackObama (avec le c) ? Devinez. Ben oui, faut tout retaper ! Et si vous avez le malheur d'utiliser un trait d'union dans votre hashtag et d'éditer plus tard votre post, vous devrez réécrire votre tag, car G+ aura ajouter une espace après le trait d'union. #Barack-Obama devient #Barack- Obama. Elle est pas belle, la vie ?
  • Fatigant. Le temps passé à vérifier tout ça n'est pas négligeable si vous êtes un gros posteur. Et il n'y a pas que le temps : il y a aussi le stress et le pas-envie. C'est ce que j'appelle une dépense d'énergie émotionnelle.

En face, nous avons une technologie qui a fait ses preuves depuis 15 ans (la recherche plein texte). Intuitive et efficace. Pour ceux qui ont plus de 30 ans, vous vous souvenez des recherches à la bibliothèque, pour vos études ? Vous savez, avec les petites fiches, où il n'y avait jamais le mot que vous cherchiez ?

Alors, vous voulez vraiment utiliser les tags ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]