jeudi 23 août 2012

Plusieurs usages de Google Glass

Tirées en partie de What could be interesting use cases for Project Glass, mais pas que. Si vous en voyez d'autres, mentionnez-les !
Avant tout, il faut savoir que les Google Glass actuelles font beaucoup moins qu’on croit. Ce n’est pas de la réalité augmentée, mais juste des images en périphérie haute du champ de vision. Eh oui…

De plus, au moins les premières versions demandent du matériel externe.

Notifications

Ça doit être discret et visible en même temps. De l’eye-tracking aiderait, pour ne mettre en évidence que quand la pupille est dessus.

Recherche

Recherche explicite

Commande vocale (ou neuronale), confirmation écrite. Google Search, ou Google Googles pour le non texte.

Informations contextuelles (recherche implicite)

Scanner un code-barres et donner des infos, par exemple, par exemple à la manière de Google Graph. Mais aussi des informations contextuelles sur la personne en face de vous – où au téléphone.

Audiotours améliorés pour les musées

Non seulement sensible à ce que l’on regarde, mais on pourrait aussi avoir des informations supplémentaire à la Google Graph voire aller sur une page web. Une navigation par geste serait utile, afin d’éviter un brouhaha dans le musée.

Assistance

Installation de matériel

Avoir accès aux plans du bâtiment pour visualiser les câbles, la plomberie et autres choses qu’il y a dans les murs. Installer la télé, câbler un bâtiment. Avec une alerte si les points de montage ne sont pas assez solides.

Médecine

Alertes dans un hôpital (« La patient A a des convulsions, allez en chambre 212 »). Améliorer la vision des chirurgiens. Des dentistes pourraient voir des cavités qu’ils ne verraient pas sans.
Des lunettes sont moins contaminées par des germes que des tablettes ou des smartphones. Utile en hôpital.

Déplacement

Conduite de véhicules : rétroviseur intégré (trop invasif?), détection d’endormissement. GPS intégré. En revanche, on peut oublier la détection de je-ne-regarde-pas-la-route, car ce sera vécu comme une contrainte. Google Now est une synergie évidente.

Véhicule, piéton, transport en commun : Google Street View en lecture et en écriture ! Espérons qu’il sera légalement possible d’installer un logiciel capable d’enrichir OpenStreetMaps à la place.

Surveillance

Sécurité / Militaire

Reconnaissance de comportement suspect (embrouilles sur le point de dégénérer, dans un bar), comme on le fait déjà plus ou moins pour la conduite automobile. Rapprochement d’un visage avec une base de données policière. Lunettes d’assistance au tir (guerre classique) ou de détection d’armes (guerre asymétrique ; en térahertz, ce serait mieux).

Contraventions

En ce moment, on se met aux tablettes, mais on peut aller plus loin.

Lecture des émotions et contre-mesures

Aide à la lecture d’une personne lorsqu’on pose des questions sensibles. Inversement, alerter une personne quand elle s’aventure sur un terrain qu’elle sait sensible pour elle.

Urgence

Avoir en temps réels les informations sur les personnes manquantes lors d’une catastrophe, notifier de l’état des blessés, plans d’un bâtiment, température et autres informations données par les senseurs…

Formation

Formation rapide

Formation plus rapide en assistant les gestes (voir le passage de la préparation du repas dans Sight). Mais aussi pour monter un meuble Ikea (image).

Ludo-éducatif

Pour un enfant. L’enfant pointe un objet – par exemple, une tasse – et demande “c’est quoi?”. Le logiciel répond : « C’est une tasse. T-A-S-S-E. Tasse ! »

Support technique

Evolution du partage d’écran, mais pour ce qui n’est pas à l’écran (clavier, souris, câble…). Mais aussi assistance à distance pour de la réparation de machine à laver. Un technicien se déplace : 300 euros. Instructions à distance : 100 euros.
Mais aussi pour désamorcer une bombe (pour des démineurs), pratiquer les premiers secours (pour des civils)

Mémoire

Enregistrer des événements

Pratique pour des événements de la vraie vie (surtout avec du lifestreaming comme le EyeTap), mais pas forcément beaucoup mieux qu’un téléphone mobile pour des conférences (même avec de la compensation de mouvement). Rien ne remplacera la caméra sur trépied. Ici, l’expérience du téléphone portable donne un bon aperçu des avantages et contraintes. Et bien sûr, le McDoGate avec Steve Mann donne un précédent.

Des moments spéciaux

Plus EyeTap et lifestreaming que Google Glass.

Rencontres

Flasher sur quelqu’un ?

GoogleGlass + dilelui

Des amis à côté

Pas géolocalisation, savoir si des amis sont à côté.

Conférences

Téléscripteur

Statistiques de conférences

Qui a le plus parlé, qui interrompt.

Traduction instantanée

Google Translate est très loin de ça (même avec Google Goggles, mais c’est un début). Une application de lecture sur les lèvres pourrait aider dans certains cas. Babeverse s’y essaye.

Avatar IRL

La réalité augmentée marche dans les deux sens : on peut émettre une information (en espérant que la personne acceptera de la recevoir). Ainsi, se présenter de manière différente aux personnes utilisant des Google Glass.

Vidéocast itinérant et Hangout on air

Reality TV, vidéojournalisme citoyen ou simple coup de fil pour faire profiter des amis d’un beau spectacle.

Commerce

Essayer des vêtements, des bijoux

En plus, ça réduirait le rush des premiers jours de solde (image).

Listes de cadeaux

Aussi pour les enfants. « Papa, tu peux m’acheter ça ? »

Achats plus rapides

Voici un scénario, si les Google Glass sont combinées à Google Deep Shot: une affiche de film dans le métro. On la prend en photo, Google Deep Shot détecte qu’il s’agit de l’affiche d’un film et propose la bande-annonce, la réservation de place de cinéma/achat du film (selon les cas), les produits dérivés.
Pareil pour des pizzas : on regarde les pizzas, le eye tracking permet de savoir laquelle on sélectionne et elle est commandée. S’il y a une réduction, elle est prise en compte.

Adblocker IRL

Jouer

Bien évidemment. La scène d’ouverture de Sight montre un tel jeu. Mais on peut aussi imaginer des jeux en réalité alterné (image). Et imaginez les GN (jeu de rôle en grandeur nature).

Easter Eggs

Disponibles que pour les utilisateurs de Google Glass. Comme pour les avatars IRL, on est dans le « bonus ».

Sport

Spectacle

Première personne : après les caméras dans les véhicules, pourquoi n’y en aurait-il pas sur les sportifs ? Après tout, dans un secteur plus… adulte, le gonzo fait exactement ça. Pareil pour surimposer des infos alors même qu’on est dans le stade et pas devant la télé (image).

Etanchéité

Santé

Pour les personnes qui ont une mauvaise vue, ce qui va concerner de plus en plus de gens.

Et pour ceux qui préfèrent être vigilants, lisez What could be the worst use cases for Google Glasses? Dommage que les gens ne soient pas aussi imaginatifs, ce ne sont pas les idées qui manquent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]