Le slogan de Virgin Mobile, « Détendu du mobile », combine une expression habituellement réservée à l’anatomie (« détendu du bassin ») et l’applique à un objet extérieur, un artéfact très personnel, le téléphone mobile.
Bien évidemment, l’objectif premier du slogan est de communiquer à la clientèle pré-ado à adulescente de Virgin Mobile une idée de « zéro prise de texte » dans une formule marquante et jeune — et c’est tout à fait réussi. Je ne soupçonne nullement l’agence de com’ payée par Virgin d’avoir vu autre chose que ça.
Cependant, sans vouloir faire dans la surinterprétation ou voir midi à ma porte (quoique…), il me semble que le slogan est une excellent cheval de Troie pour « vendre » la cyborgisation (la fusion homme-machine). Si on peut être détendu du mobile comme on est détendu du bassin, c’est que de l’extérieur (mobile) à l’intérieur (implant téléphonique), il n’y a pas tant que ça, n’est-ce pas ?
Je pense donc que le slogan a échappé à ses créateurs et promeut la cyborgisation sans le vouloir.
Puisqu’on est dans les slogans, je conclurai en en proposant un autre : « Le mobile dans la peau. Jamais oublié, jamais déchargé. »
Sur des sujets connexes, lire :
- 2015-2025, the coming wearcomp decade (en anglais, je traduirai s’il y a de la demande ; au pire, vous avez Google Translate
- Le mobile, doudou, du, XXIe siècle ?, article très, très éclairant sur l’intensité et les non-dits de la relation sociologique au telephone mobile.
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