Club des Occidentaux entre l'Union européenne et les États-Unis (TIPP) ; club des "Précolombiens" avec la "Banque du Sud" pour l'Amérique du Sud ; club des Africains avec l'Union africaine (certes très faible) ; club des Asiates avec ASEAN+3 (APT)…
Ça ressemble fort à un signal faible[note] vers une réduction du nombre de pays, pour ne plus avoir que quelques grands blocs unis par la géographie et plus encore la culture (car il y quand même un océan entre l'Europe et l'Amérique - à moins que l'Atlantique Nord devienne un nouveau mare nostrum).
Si on regarde un planisphère, il ne reste guère (hormis l'Australie) qu'une seule grande zone qui ne soit pas en train de s'unifier et c'est justement celle dont on parle le moins et qui est le plus en retard : l'Asie centrale{note].
Je trouve très intéressant que ceci se mette en place en même temps que :
- les entreprises elles aussi fusionnent et deviennent gigantesque, de plus en plus des États privés, à la manière des mégacorpos du cyberpunk)
- nous commençons (enfin !) à nous lancer dans la colonisation de l'espace. Certes, il reste beaucoup de temps avant une vraie colonisation, mais il reste aussi beaucoup de temps avant la création de véritables macro-États.
Je suis convaincu depuis longtemps que le vieux rêve d'une seule nation sur Terre (pays ou entreprise, la frontière étant amenée à devenir de plus en plus floue) est une utopie à moins que… l'homme colonise l'espace. A ce moment-là, tous les Terriens seront unis. Notez la différence :-).
Merci à Marie Bréda pour certains liens qui m'ont donné l'idée de cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire