Un vieux texte, initialement publié sur l'Arbre des possibles (puis plus tard, par erreur, sur Wikipedia). Aujourd'hui, j'ai découvert en cours la marguerite sociologique, qui va plus loin.
Dichotomie protocole/symbole
La dichotomie protocole/symbole est un outil de réflexion dualiste séparant les accomplissements, technologies, pensées… selon qu’ils ont pour usage d’être simplement efficaces ou bien de mobiliser les sentiments. On imagine généralement comme protocole ce qui est appelé de manière péjorative la « tuyauterie », c’est-à-dire les normes de fonctionnement. Les symboles au contraire, peuvent enflammer les gens.
On ne fait pas la guerre pour un protocole. On la fait pour un symbole.
Marguerite sociologique
- Les routines définissent les manières d'agir des membres de l'organisation entre eux et à l'extérieur lorsqu'il représentent leur entreprise.
- Les rites sont des événements qui ponctuent la vie sociale de l'organisation pour signifier ce qui est le plus important.
- Les mythes mettent en valeur certains événements, objets ou personnes pour établir un lien entre un moment important et le présent.
- Les symboles son les représentations codées de l'état d'esprit de l'entreprise, ils se repèrent dans les décisions, le vocabulaire, l'habillement, l'organisation spatiale des lieux et des bureaux, la décoration, les attributions du pouvoir (voiture, voyage…).
- Les structures de pouvoir représentent les lieux réels de pouvoir et de décision au-delà des organigrammes officiels.
- Les systèmes de contrôle précisent les élément sur lesquels l'organisation se focalise pou détermine sa performance, donc à la manière de se comporter pour être apprécié des instances décisionnelles.
- La structure organisationnelle décrit la manière dont l'organisation affecter des zones de responsabilité donc le degré de liberté de chacune.
- Le système de valeurs est une synthèse des composantes principales, il formalise les valeurs offertes qui conditionnent les comportements et l'état d’esprit des acteurs. Il permet de déduire la style de conduite du changement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire