Moi : la crise de l'euro est un fait voulu par les USA
. Peux-tu développer ?
Disons qu'
accentuéest un terme plus juste. Les marchés aux USA ainsi qu'en Angleterre ont surévalués volontairement l'euro afin de garder certaines valeurs dans le giron du dollar.Pourquoi ? En 2001-2002 l'euro représentait une valeur sûre pour beaucoup d'entreprises étrangères (notamment le Qatar) qui se sont mise à transformer leur liquidité de dollar en euro. Les entreprises chinoises se sont fortement intéressées à la possibilité de faire de même. Imagine la tête des marchés aux USA et du gouvernement en apprenant que le dollar pouvait perdre son plus grand investisseur qui est aussi le détenteur de la plus grande partie de sa dette souveraine.
Pour éviter que cela se produise les marchés étasuniens et anglais ont commencé à surévaluer l'euro afin que les entreprises chinoises ne veulent plus changer leur dollars en euro.
Mais bien évidemment les étasuniens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, là où ils pensaient que l'euro allait pouvoir supporter ce mauvais traitement, l'ensemble du système économique européen c'est emballé à tel point que des crises sont apparues rapidement du fait de la non compétitivité des entreprises européenne à cause d'un euro surévalué sur le marché mondial.
Et ce qui devait arriver, arriva puisque la crise obligea les entreprises et les marchés à se tourner vers les plus grands investisseurs du moment : le Qatar qui avait déjà changé une partie de ses fonds en euro et la Chine puisque la marché était totalement ouvert pour eux. Ceci a eu pour effet d'accentuer la dette des USA puisque les investissements chinois partent actuellement directement pour l'Europe et pour l'Afrique (nouvel eldorado pour la Chine depuis environ 15-20 ans).
Dans leur volonté de garder leur système malade et complètement dépassé, les USA ont volontairement accentuer la crise européenne et ont finalement perdu leur allié contre la suprématie des entreprises chinoises.
Pourquoi croyez-vous qu'en ce moment, l'Europe et les USA parlent de créer un espace de libre-échange ? Tout simplement pour relancer leur économie en pratiquant des taux d'importation important des produits chinois.
Les entreprises chinoises n'auront d'autres choix que de payer ces taxes pour vendre leur produit car l'Amérique du Sud et l'Afrique ne sont pas encore des marchés suffisamment développés pour leurs produits.
Ceci aura pour effet de relancer l'économie des USA et de l'Europe car à cause de la crise le prix de la main d’œuvre aura baissé rendant ainsi les nouvelles entreprises de cet espace aussi compétitives que les entreprises chinoises.
La boucle est bouclée.
Il faut absolument que je retrouve le docu Arte traitant de ça.
Oui, je confirme, ça serait bien :-)
MAJ : c'est Noire finance (Le bal des vautours), merci +Matthieu Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire