mercredi 5 septembre 2012

Avatar 2045 : traitement des objections

Immortality 2045 est le projet fort médiatique d’un milliardaire russe trentenaire, Dmitry Itskov, pour que, d’ici à 2045, l’humanité devienne immortelle. Notez que, malgré la proximité de date, ce n’est pas la même chose que la Singularité de Kurzweil (que ce dernier prédit pour 2050).

Si vous vous intéressez au transhumanisme, vous connaissez sûrement déjà (sinon, l’Association française transhumaniste vous tend les bras !) Je vais plutôt ici signaler les réfutations à des questions qui reviennent souvent.

Seule l’élite recevra des corps artificiels et atteindra l’immortalité
Open source
(il a dit ouvert, pas sources ouvertes ; négligence ou calcul ? Si c’est une négligence, alors je pense que l’on peut aussi inclure open hardware, surtout dans le contexte du développement des imprimantes 3D)
De telles technos ne feront qu’agrandir encore la stratification sociale
Rien ne vous oblige à en prendre
(mauvais argument, la pression sociale oblige à aller avec le courant - lunettes, téléphone, voiture… et on s’achète celles qu’on peut — l’aspect open source cependant atténuera la disparité)
On ne vous jugera plus sur votre couleur de peau
(au contraire : soit vous la changez et vous regniez vos origines, ce que peut de monde souhaite, soit vous gardez votre couleur de peau et alors on dira que non seulement c’est un Noir, mais en plus il en est fier ! Il a choisi d'être comme il est, il n'a aucune excuse" — bref, ce sera pire)
Les technologies nécessaires épuiseront les ressources de l’humanité et causeront des problèmes démographiques
Utilisation de technologies protégeant l’environnement
(technologies intermédiaires)
Vivre dans l’espace [et les océans (voir Thierry Gaudin, 2100, récit du prochain siècle, 1993) ? Je resterais plus classique et mettrait mon chapeau de géographe : la transition démographique est quasiment terminée, plus les gens vivent vieux, moins ils ont d’enfants — c’est d’ailleurs pour ça que l’homme des années 2100 sera probablement un métis)
La mort est un processus naturel
Possible, mais seul 2 % des gens sont prêts à mourir
(des sources, ç’aurait été mieux - en voici une, qui vaut ce qu'elle vaut, Steve Jobs : no one wants to die. Par ailleurs et pour aller dans le sens de Dmitry, Acceptance of death is a rationalization - Transhuman Space. En plus, tous les êtres vivants ne meurent pas, sauf de mort violente)
Il sera impossible de transférer la conscience humaine dans un substrat non-biologique
La science passe son temps à se tromper
(© un ami)
L’utilisation de telles technologies n’est pas compatible avec une croissance spirituelle
Sans maîtrise la puissance n’est rien
(© Pirelli. Dans le transhumanisme, l’extropisme se concentre sur la partie puissance et le technoprogressisme (dont je fais partie) sur la partie maîtrise)
Les gens qui disent qu’être immortels par le souvenir qu’ils laissent leur suffit sont des hypocrites
(Woody Allen : Je ne veux pas atteindre l’immortalité par mes oeuvres. Je veux atteindre l’immortalité en ne mourant pas et Je ne veux pas vivre dans le cœur de mes concitoyens. Je veux vivre dans mon appartement. Et bien sûr Steve Jobs, mentionné plus haut)

D’autres ajouts intéressants :

  • La NASA et la DARPA veulent lancer un vaisseau interstellaire en 2111 (et la marmotte… Surtout une opération marketing pour obtenir des crédits, oui - si vous êtes intéressé, cependant, il y a Google ; )
  • Dans 30 ans, ce sera soit le retour aux Ages sombres, soit un changement radical
    (note perso : plusieurs personnes autour de moi font le parallèle entre la situation actuelle et celle juste avant la chute de Rome, ce qui va dans le sens du conférencier)
  • Dmitry Itskov souhaiterait que cette course se fasse avec les USA, non contre les USA (il est aux USA quand il prononce son allocution - ça ne vous rappelle pas Rocky IV ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]