mardi 4 septembre 2012

Le religion à l’aube de l’immortalité

Aujourd’hui que la question transhumaniste de l’extension radicale de la durée de vie (« immortalité ») est une question sérieusement envisagée par la communauté scientifique, la question de l’impact que ceci a sur les religions et spiritualités devient pertinente. D’autant plus que nous vivons depuis plusieurs décennies dans un contexte de baisse de la religiosité (quoique… il parait qu’au Moyen Âge, la religiosité n’était pas bien plus importante, la religion étant plus une affaire de vie quotidienne et de « réseau social » que de réelle conviction divine).

L’immortalité est-elle incompatible avec la religion ?
(la spiritualité, pour être exact)

Les religions se sont entre autres, voire principalement, construites sur l’angoisse de la mort. La cause majeure de mort, et de très loin, étant la mort de vieillesse, l’immortalité (qu’elle soit cybernétique ou biologique) rend cette angoisse bien moins importante (sans la supprimer pour autant). Si la cause (l’angoisse de la mort) s’affaiblit, la conséquence (la démarche spirituelle) s’affaiblit-elle aussi (c’est ainsi à mon sens qu’il faut comprendre le mot « incompatible ») ?

Indubitablement, oui, elle s’affaiblit. Et non, elle n’est pas pour autant incompatible.

  • D’une part, la mort n’est pas la seule chose qui définit la religion, même dans les temps anciens. Elle sert à expliquer le monde (pas de polémique, svp) ou encore nous apprend à vivre ensemble (religare = connecter à nouveau).
  • D’autre part, comme le souligne à juste titre Transhuman Space, tout mème qui a survécut 5 000 ans est suffisamment adaptable pour continuer à exister.
  • Enfin, spirituel ne signifie pas uniquement religieux. Méditation et philosophies orientales ne sont pas à proprement parler des religieux, mais elles relèvent du spirituel quand même. Et le Dalaï-Lama a apporté son soutien à 2045.com, la plus célèbre initiative en faveur de l’immortalité cybernétique.

En conclusion, l’immortalité changera la donne, mais ne détruira pas la religiosité, elle réduira juste son champ d’action. Comme ça c’est passé pour toute nouvelle innovation.

Pour finir, je vous suggère de visionner L'immortalité est-elle possible ? L'intérêt de ce documentaire est justement de donner la parole aux religieux, lesquels la prennent de manière (généralement) très intelligente, ce qui assez rare pour être signalé.

Qu’en pensez-vous ?

Ce post est parti d’un commentaire d  sur Google+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]