dimanche 28 juillet 2013

Ce que j'aurai ajouté dans le dossier de Politis sur le transhumanisme

Politis a publié un article sur le transhumanisme.

C'est la règle dans un journal que toutes les idées des interviewés ne sont pas reprises. Manque de place, trop de concepts, désaccord du journaliste ou de la ligne éditoriale, les raisons sont multiples et plus ou moins pertinente et ce, quelque soit le journal. Je suis sûr que chaque interviewé pourrait dire sur ce point, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire ou bien vous avez passé sous silence ce que j'ai dit sur X ou Y.

C'est pour ça qu'il y a les blogs :-)

Je n'ai pas été interviewé (Marc Roux, notre président, l'a été), mais voici ce que j'aurai ajouté si j'avais été interrogé au moment de boucler le dossier.

Will Paralympics steal the show?

A propos du sport : la question de "sport augmenté ou pas ?" peut se résoudre par : les deux, mon capitaine ! C'est ce qui se pratique en sport automobile monoplace (Formule 1/2/3/4, formula racing en anglais, pas de traduction connue) : d'une part, du sport "pour l'humain", où seule l'adresse du pilote compte car les véhicules sont les mêmes (surtout vrai en Formule 4 - les Formules 2 et 3 se sont éloignés de cet idéal) et d'autre part du sport "pour la performance" avec beaucoup plus d'argent, de médiatisation et bien sûr d'augmentation (dans une Formule 1, la victoire c'est au moins 50 % la voiture).

Hugh Herr prédisait que les Paralympiques dépasseraient bientôt les Olympiques (déjà, on parle chaque année un peu plus des Paralympiques), et que l'on verrait apparaître des disciplines comme le "power football" ou le "power bike". Ce serait, à mon sens, une bonne chose, en contentant les deux demandes : celle de performance absolue (l'effet wow) et celle d'une aventure humaine. Ce pourrait même être deux publics différents. Evidemment, la question se posera de la pression sociale, mais à partir du moment où est possible d'atteindre le sommet sans avoir recours à des dopages (chimiques ou autre), alors le milieu sera plus sain. Nier (les dopages divers et variés) ne marche pas. Intégrer la contrainte (séparer augmentés de non augmentés) marche. Et être encore plus sévère pour les augmentés là où c'est interdit.

Composition de l'AFT

Dans le dossier, les journalistes écrivent que l’AFT est composée de membres allant "du centre-droit à l’extrême gauche". Je trouve que ça définit bien les choses (désolé, mais ce n'est pas demain qu'on se séparera des notions de droite et de gauche).

La parade à Big Brother

Rien n'est dit sur la parade à Big Brother qu'est la sousveillance ( État qui me surveille, n'oublie pas que moi aussi je peux te surveiller). L'antienne de Big Brother est fatigante à lire. Pourtant, Steve Mann, fortement engagé dans cette voie est mentionné dans le dossier (pour l'affaire du McDoGate à Paris en 2012)

Le transhumanisme étendu

Hormis la robotique, seuls les aspects "charnels" du transhumanisme sont abordés. Rien sur la nécessité de penser l'après-plein-emploi, que la robotisation massive du monde du travail rend pourtant nécessaire (transition laborale et le revenu de base). Rien non plus sur la capacitation technologique que permet l'internet ubiquiste, le quantified self, l'open source (y compris l'open hardware et l'open education) ou les imprimantes 3D, toute technologies qui donnent le pouvoir aux individus et menacent les centralismes politiques comme corporatistes et les rentes de situation).

Comme souvent, le biais prospectif s'applique : l'homme exagère les conséquences à court-terme et, surtout, minimise les conséquences à long terme.


Voici donc ce que j'aurai ajouté à ce dossier de Politis. Qui sait, il se pourrait que très bientôt, vous lisiez ceci dans un journal…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]