vendredi 12 juillet 2013

Repères sur le fait religieux dans l'entreprise

Repères sur le fait religieux dans l'entreprise (PDF). Très utile tant que soyez manager, religieux ou collègue ou simple curieux. Il s'agit d'un PDF produit par l'association française des managers de la diversité.

Exemple 1 : un salarié se rend tous les jours au travail avec un pendentif très visible en forme de crucifix autour du cou.
Commentaires : même si ce pendentif est fortement visible, aucun critère légal ne permet au manager d’imposer à ce salarié de le retirer, même s’il peut heurter ses collègues.
Exemple 2 : Un groupe de salariés utilise quotidiennement un local désaffecté comme lieu de prière sans en référer à leurs responsables.
Commentaires : l’employeur a l’obligation de savoir où se trouvent ses salariés lorsqu’ils sont en situation de travail pour veiller notamment à leur sécurité. Les salariés en question contreviennent à plusieurs critères. Cette situation ne peut être maintenue mais une discussion peut être engagée pour trouver une solution adaptée.
Exemple 3 : Un salarié responsable de la communication est chargé d’organiser des événements qui nécessitent sa présence régulière pendant les week-ends. Pour respecter ses croyances religieuses, il refuse d’utiliser le téléphone et internet dès le vendredi en fin de journée et le samedi.
Commentaires : Le comportement de ce salarié crée un dysfonctionnement qui entrave la réalisation de sa mission. Le manager peut apprécier s’il est possible de trouver un aménagement. Dans le cas contraire, la faute professionnelle pourrait être établie.

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]