mardi 30 juillet 2013

Les Dix Commandements, lecture iconoclaste

Ça fait longtemps que ça trottait dans ma tête (surtout le fait que l'interdiction de meurtre est bien plus éloigné dans l'ordre des priorités qu'ont le croit souvent). Quand Bertrand Dunogier m'a fait découvrir À tous les homophobes citant la Bible, j'ai su que c'était l'occasion :-).

Donc voilà, une relecture iconoclaste (mais pas gratuite) des Dix Commandements. Je me suis inspiré de Rachat de Macromedia par Adobe : traduction en clair.


Je précise que les Commandements sont exactement dans cet ordre (source). Notez combien l'interdiction de meurtre est éloignée dans l'ordre des priorités (je précise aussi que je ne suis pas anticlérical).


  1. Le roi c'est moi.
    Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
  2. Tu n'iras pas voir la concurrence.
    Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
  3. La copie est interdite, même à usage privé.
    Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
  4. Tu bosseras dur six jours par semaines et le septième, tu seras assez décérébré pour occuper ton temps de cerveau disponible à mon culte de la personnalité.
    Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
  5. Pas de jeunesse rebelle. Comme ça, tes parents vivront longtemps dans MA maison de retraite.
    Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

Quelques autres points suggérés par mes conseillers en communication, pour faire moderne (mais au fond je m'en fous, puisque je les ai relégués à la fin ; mais mes conseillers en communication sauront faire croire le contraire).

  1. Pas tuer
    Tu ne tueras point.
  2. Pas tromper
    Tu ne commettras point d'adultère.
  3. Pas voler
    Tu ne déroberas point.
  4. Pas de faux témoignage (note que ça ne s'applique pas à moi)
    Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  5. Pas voler
    Tu ne déroberas point.
  6. L'occasion ou le recyclage est interdit. Si tu veux quelque chose, tu l'achètes neuf (à moi, cf. article 1)
    Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

De deux choses l'une : soit vous avez du second degré et vous saurez voir la réflexion derrière l'humour (surtout que je vous ai donné un très gros indice en tête d'article), soit heu… ben en fait rien, nous n'avons probablement rien à nous dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flattr: cliquez pour une micro-donation [web payable]